Le patron de l’écurie Ferrari, Mattia Binotto, a déclaré que le nouveau règlement de la Formule 1 prévu pour 2021 sera un avantage pour les équipes ayant la capacité à dépenser leur budget de manière efficace.
Red Bull est l’équipe qui correspond le mieux à cette description.
Rappelons tout d’abord qu’en 2021, il a été acté que le budget annuel par écurie ne devra pas dépasser 175 millions de dollars.
Red Bull Racing est l’une des rares équipes à avoir en général un maximum de résultats avec un budget moins important que ses rivaux.
Comment expliquer cela ?
L’écurie autrichienne sait s’entourer des ingénieurs les plus efficaces à commencer par celui que tout le monde considère comme le meilleur aérodynamicien du paddock, Adrian Newey.
Lui et son équipe d’ingénieurs ont permis à Red Bull d’asseoir son hégémonie sur le championnat du monde de Formule 1 entre 2010 et 2013.
Durant cette période, hormis la saison 2013, Red Bull a toujours réussi à obtenir ses titres de champions des constructeurs avec un budget largement inférieur par rapport à celui de ses adversaires.
Même en 2019, elle aurait pu si elle disposait de deux pilotes compétitifs (Max Verstappen ayant marqué pratiquement 65 % des points obtenus au championnat des constructeurs), largement rivaliser avec Ferrari, alors qu’elle a investi 100 millions de moins que la scuderia.
Il ne se serait donc pas surprenant de voir une domination de la part de Red Bull et Max Verstappen à partir de 2021 surtout lorsque l’on voit que Honda a pratiquement résolu le principal point faible de l’équipe.
F1 news