La FIA a tranché et autorise Racing Point à utiliser la RP20 jusqu’à la fin du championnat 2020 malgré le fait que cette dernière soit une copie quasi-parfaite de la voiture utilisée par Mercedes en 2019.
Cette décision fait suite à une réunion organisée entre la FIA et les principaux acteurs de la Formule 1.
Il en est ressorti un ajustement de la réglementation technique concernant ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas dans le domaine de la conception d’une monoplace.
La retro-ingénierie d’un concept appartenant à une écurie concurrente sera désormais interdite.
Pour éviter toute ambiguïté, la FIA a pris le soin de lister de manière exhaustive toutes les pièces qui devront être fabriquées par les écuries ou par des tiers, à la condition de conserver une propriété exclusive.
Une clarification qui a amené Ferrari à retirer, à l’instar de Renault, son recours en appel.
La sanction décidée en première instance d’infliger à Racing Poing, une amende de 400 000 euros ainsi qu’un retrait de 15 points au championnat du monde des constructeurs sera donc définitivement entérinée.
Bientôt renommée Aston Martin, l’écurie britannique va néanmoins devoir faire face à une nouvelle difficulté, car contrairement aux autres écuries, en 2021, elle devra partir d’une feuille blanche pour concevoir sa prochaine monoplace.
F1 news