La FIA a approuvé l’adoption d’un nouveau système de qualifications.
Ce nouveau format sera éprouvé cette année, lors de deux Grands Prix européens et un, non-européen, ces derniers n’ayant pas encore été officiellement définis.
Il s’agit d’une énième tentative de la FIA visant à augmenter le spectacle sur la piste.
Ce système, s’il fonctionne, pourrait permettre de trouver un juste équilibre entre les équipes en donnant la possibilité aux plus petites de pouvoir augmenter leurs probabilités d’un meilleur résultat le dimanche.
Une autre petite nouveauté, sera l’attribution de points pour les pilotes qui feront partie des 3 premiers du classement d’une course sprint. Ceux-ci seront comptabilisés dans l’optique du championnat du monde de Formule 1.
Le premier recevra 3 points, le second, 2 points, et le troisième, 1 point.
Voici comment va se dérouler un week-end de Grand Prix intégrant une course sprint.
Vendredi :
- Essais Libres 1 de 60 minutes le matin avec deux trains de pneus par pilote qui pourront être choisis librement.
- Qualifications normales l’après-midi avec cinq trains de pneus tendres disponibles seulement.
Samedi :
- Essais Libres 2 de 60 minutes le matin avec un train de pneus par pilote qui pourra être choisi librement.
- Qualifications Sprint de 100 km dans l’après-midi avec deux trains de pneus par pilote qui pourront être choisis librement.
Dimanche :
- Grand Prix sur toute la distance avec deux trains des pneus restants.
En cas d’intempérie :
- Trois trains de pneus pluie et quatre trains de pneus intermédiaires au début du week-end.
- S’il pleut en essais libres 1 ou en qualifications, les équipes recevront un train supplémentaire d’intermédiaires mais devront rendre un train d’intermédiaires usagés avant les Qualifications Sprint.
- S’il pleut pour les Qualifications Sprint, les équipes pourront ensuite rendre un train de pneus intermédiaires. ou pluie usagés, qui sera remplacé par un train d’intermédiaires neufs.
- Maximum de neuf trains de pneus pluie et intermédiaires au total.
Conditions de Parc Fermé :
Les conditions de Parc Fermé s’appliqueront à partir du début des qualifications le vendredi, interdisant le changement de pièces majeures avec trois objectifs :
- Empêcher la construction de voitures spéciales pour les qualifications.
- Limiter le nombre d’heures requises par la préparation de la voiture pour le lendemain.
- Permettre aux voitures d’être suffisamment reconfigurées pour faire des essais libres du samedi matin une séance utile.
Après le début des Qualifications Sprint, les voitures seront sous le régime total de Parc Fermé. Un nombre limité de pièces pourra être changé après les qualifications :
- La répartition du poids pourra être modifiée.
- Le refroidissement du groupe propulseur et de la boîte de vitesses pourra être ajusté en modifiant les ouïes et prises d’air sur le capot moteur, à condition que la température ambiante officiellement enregistrée par le service météo désigné par la FIA varie d’au moins 10°C une heure avant le début des qualifications et une heure avant le départ des Qualifications Sprint.”
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