Lewis Hamilton a pris la pole position du Grand Prix d’Espagne devant son coéquipier Valtteri Bottas, permettant ainsi à Mercedes de revenir aux avant-postes.
Le temps de 1:16,173 réalisé par Hamilton a été quatre centièmes de seconde plus rapide que celui de Bottas.
En première interview, le poleman a déclaré :
C’est toujours une bonne ambiance à Barcelone, il y a beaucoup de Britanniques et même des fans espagnols qui me soutiennent, ce qui est génial.
Bottas a ajouté :
C’était si proche aujourd’hui comme ça l’était tout le week-end. J’ai raté mon premier run en Q3 donc, je n’ai vraiment eu qu’une seule chance. C’est dommage, c’est seulement quatre centièmes de différence, mais c’est bon pour l’équipe. Nous allons avoir une course très dure demain et il faudra essayer d’obtenir la première et la deuxième place que nous méritions à Bakou.
Ferrari a tout tenté sans succès, Sebastian Vettel se classe troisième devant Kimi Räikkönen.
Vettel, qui était à un peu plus d’un dixième de la pole position de Hamilton, a résumé :
Je suis content de mon tour , je pensais pouvoir le faire, mais lorsque j’ai regardé le tableau des chronos et que j’ai vu que mon nom n’ apparaissait pas, j’ai vite compris.
La troisième ligne sera occupée par le duo Max Verstappen et Daniel Ricciardo respectivement cinquième et sixième et séparés par deux millièmes de seconde. La Red Bull malgré toutes ses améliorations a manqué cruellement de performance en Q3.
Kevin Magnussen a été « le meilleur des autres » dans sa Haas, mais à 1,5 secondes du leader devant Fernando Alonso, heureux des mises à jour apportées à la MCL33.
Son compatriote espagnol, Carlos Sainz, et Romain Grosjean complètent le top 10.
À noter la bonne performance des pilotes Français, Pierre Gasly et Esteban Ocon qui partiront respectivement douzième et treizième devant le monégasque Charles Leclerc.
F1 news