Ces derniers jours, Toto Wolff et Lewis Hamilton ont déclaré à qui voulait l’entendre que Mercedes ne serait pas à la hauteur sur le circuit de Monaco. Mais qu’en est-il réellement ?
Après le triomphe en Espagne, Wolff et Hamilton se sont montrés très inquiets en indiquant que la piste ne conviendrait pas à la W09.
Mais la réalité est tout autre car, cette année, il y aura un nouveau facteur à prendre en compte par rapport à l’année dernière où effectivement, les flèches d’argent n’étaient pas de taille face à Ferrari. Les pneus hypersoft feront leur apparition en principauté et joueront un rôle décisif en qualification et donc pour la victoire car, la position sur la grille de départ est un élément décisif à Monaco.
La pole position reviendra donc à celui qui saura exploiter au mieux cette nouvelle gomme.
Mercedes n’avait volontairement pas utilisé les hypersofts durant les essais hivernaux, mais les a, en revanche, exploités lors des tests privés la semaine dernière et a même réalisé le meilleur temps. Bien entendu, cela ne veut rien dire, mais cela nous donne quelques éléments d’information.
Par ailleurs, l’an passé, Mercedes avait été obligée de changer ses suspensions pour compenser une baisse de performance liée à son empattement trop long à l’avant.
Cette année, les choses sont bien différentes, et Mercedes a retenu la leçon. Tout a été prévu pour courir plus confortablement dans les rues de la principauté et avec un empattement toujours aussi long.
Les suspensions avant et arrière de la W09 ont été améliorées, ce qui permet non seulement une meilleure exploitation des pneus, mais aussi un meilleur appui, détail qui sera très important à Monaco.
Donc, Mercedes ne sera peut-être pas la grandissime favorite pour la victoire car Ferrari, et surtout Red bull, auront leur mot à dire, mais elle aura désormais les moyens nécessaires pour rivaliser avec ses adversaires.