Cette saison pour la première fois dans l’histoire de la Formule 1, trois épreuves se sont déroulées à un intervalle d’une semaine.
Un calendrier si serré que cela aurait pu créer des problèmes de logistique, car les équipes devaient transporter rapidement beaucoup d’équipements. L’écurie Mercedes a expliqué comment elle a résolu ces problèmes.
L’équipe a eu à sa disposition 27 trains routiers et plusieurs camions avec semi-remorques pour transporter 45 tonnes de matériel de course, et 18 autres ont été utilisés pour transporter le matériel informatique.
Parmi l’équipement nécessaire, on trouve des pièces de rechange, des outils pour les mécaniciens, les équipements bureautiques nécessaires au travail des ingénieurs, etc.
En plus de l’équipement, l’équipe apporte un MotorHome (bâtiment préfabriqué servant de base arrière logistique pour les équipes), où il y a des bureaux et des salles de loisirs, avec une superficie totale de 540 mètres carré, et pour son transport, 30 conteneurs sont nécessaires, son assemblage nécessite environ une trentaine de personnes, mais pour les trois épreuves d’affilée, leur nombre a été porté à 60.
Les problèmes de logistiques les plus sérieux sont les embouteillages. L’horaire est très dense, et s’il est strictement maintenu, tout se passe bien, mais les problèmes de trafic autoroutier peuvent interférer dans l’organisation des écuries. Afin de minimiser les pertes de temps, les trains routiers sont généralement privilégiés et sont conduits par deux chauffeurs qui se succèdent.
De l’Autriche au Royaume-Uni, cela prend 24 heures, pour surmonter cette distance, l’équipe a eu à sa disposition 3 chauffeurs.
Arrivée sur le circuit, la phase de construction est compliquée pour les employés, et les charges ne sont pas seulement physiques, mais aussi psychologiques. Un sommeil sain, une activité physique régulière et une bonne alimentation aident à garder le rythme nécessaire pour pouvoir mener leurs tâches à bien.
F1 news