Le principal motif du changement de la réglementation des moteurs pour la saison 2021 était le désir de la FIA d’attirer de nouveaux constructeurs.
La conception du groupe propulseur devait être simplifiée en abandonnant le module de récupération d’énergie thermique MGU-H. Cela devait induire une réduction des coûts, une diminution de la complexité de fabrication, et cerise sur le gâteau, une augmentant du bruit.
Il semble que ces plans ne se réaliseront pas. La raison, étant le manque d’intérêt de la part des potentiels futurs arrivants. Les représentants de Porsche ont assisté à toutes les discussions au sujet de ce nouveau règlement, mais n’ont pas été convaincus. Aston Martin avait quant à elle, déjà confirmé que même sans le MGU-H, les groupes propulseurs seraient trop coûteux.
S’il n’y a pas de nouveaux constructeurs, le projet de la FIA n’a plus de raison d’être, il faudra maintenant focaliser toute son attention sur les désirs des acteurs actuels de la Formule 1, qui eux ne veulent rien changer, ce qui peut se comprendre, pourquoi dépenser de l’argent pour le développement de nouveaux groupes propulseurs, alors que ceux qui existent déjà, fonctionnent parfaitement.
Donc, sauf revirement de situation, il y a très peu de chance de voir de grands noms comme Porsche ou Aston Martin en Formule 1 dans un futur proche.
F1 news