Lors d’une réunion technique organisée lundi dernier, la FIA a révélé avoir détecté une faille qui permettrait de contourner les restrictions d’utilisation du carburant.
Les restrictions de la FIA limitent à la fois la quantité de carburant que les équipes peuvent utiliser pendant une course (105 kg) et la vitesse à laquelle elle peut être consommée (100 kg / heure).
Chaque monoplace doit être muni d’un débitmètre de carburant spécialement conçu par la FIA, ce dernier étant capable de mesurer le taux d’utilisation du carburant.
Cependant, le mouvement de ce dernier entre le débitmètre et le moteur n’est pas surveillé.
Il se pourrait que les équipes puissent exploiter cela en utilisant des flexibles extensibles pour collecter le surplus de carburant lorsque la demande du moteur est faible, puis de réinjecter ce surplus lorsque le moteur est utilisé à pleine puissance.
La FIA envisage de remédier à ce problème en mettant au point un moyen de vérifier la conformité du système d’alimentation en carburant, et ainsi de s’assurer qu’il n’y a pas de stockage supplémentaire entre le débitmètre, et le moteur.
La question des jantes arrière litigieuses de Mercedes n’a pas été abordée lors de cette réunion. Mercedes ne les utilisera tout simplement pas lors des deux dernières courses de la saison, et ce, afin d’éviter tout litige avec Ferrari.
F1 news