fbpx
F1 News

Afin d’éviter un gros scandale, Bernie Ecclestone a avoué avoir, avec la complicité de la FIA, couvert Renault et Flavio Briatore dans l’affaire du crashgate et ce, malgré des preuves accablantes

Bernie Ecclestone, ancien PDG de la Formule 1, a récemment fait une révélation choquante sur le scandale de Singapour 2008. Selon ses dires, si l’affaire avait été gérée à temps, Felipe Massa aurait été sacré champion du monde cette année-là, et Lewis Hamilton n’aurait à l’heure actuelle, que six titres à son palmarès.

Lors de la saison 2008, qui a vu Hamilton remporter son premier titre, Nelson Piquet Jr avait volontairement provoqué un accident lors du Grand Prix de Singapour, permettant ainsi à son coéquipier chez Renault, Fernando Alonso, de remporter la course grâce à la sortie d’une safety car au moment opportun.

Ecclestone a révélé que lui et Max Mosley qui présidait la FIA à l’époque, étaient au courant de cet accident délibéré bien avant le scandale dit du “crashgate” de 2009, mais qu’ils avaient décidé de ne rien faire pour protéger le sport et éviter un énorme scandale.

Ecclestone a également exprimé ses regrets envers Massa, qui, malgré avoir remporté la dernière course de la saison à Sao Paulo, avait été privé du titre “qu’il méritait” à cause de ce choix.

Il a conclu en estimant qu’il considère finalement que Michael Schumacher reste à l’heure actuelle, le seul et unique septuple champion du monde, même si les statistiques démontrent le contraire.

Révélations de Bernie Ecclestone :

Nous avions décidé de ne rien faire. Nous voulions protéger le sport et le sauver d’un énorme scandale.

C’est pourquoi j’ai utilisé mon influence pour persuader mon ancien pilote, Nelson Piquet en lui disant de se taire au moment des faits.

À l’époque, il y avait une règle selon laquelle un classement du championnat du monde n’était plus modifiable après la cérémonie de remise des prix de la FIA à la fin de l’année.

Alors Hamilton a reçu son trophée et affaire classée.

Nous avions suffisamment d’informations à l’époque pour enquêter sur l’affaire.

Au regard de cela, nous aurions dû annuler la course à Singapour.

Cela signifie que cette course n’aurait jamais compté pour le classement du championnat.

Et Felipe Massa serait devenu champion du monde et non Lewis Hamilton.

Je suis toujours désolé pour Felipe aujourd’hui. Il a remporté la finale lors de sa course à domicile à Sao Paulo et a tout fait correctement.

Il a été privé du titre qu’il méritait alors que Hamilton a eu toute la chance du monde et a remporté son premier championnat.

Aujourd’hui, j’aurais fait les choses différemment. C’est pourquoi, pour moi, Michael Schumacher est toujours le seul recordman des sept titres, même si les statistiques disent le contraire.

F1 news

Commentez via Facebook

Autres articles