À la mi-saison, Kevin Magnussen semblait avoir pris nettement le dessus sur Romain Grosjean, mais le Français a su réagir dans la deuxième moitié de la saison.
Lors des 10 premières courses, le Danois était parvenu à devancer son coéquipier à 7 reprises contre 3 en qualifications.
Sa domination était également très forte en course, mais cela était essentiellement lié à une série d’opportunités gâchées par le Français suite à des incidents qui auraient largement pu être évités.
Citation du jourC'est le moment de partir maintenant que je suis tout en haut de la montagne.
Nico Rosberg
Malgré les critiques qui ont suivi, Romain n’a jamais rien lâché en réussissant a équilibré la balance, se permettant même le luxe de dépasser son coéquipier à la fin de la saison dans la bataille des qualifications. Au final, il l’aura devancé 11 fois contre 8.
On peut raisonnablement dire, contrairement à ce que beaucoup d’observateurs peuvent penser, que ses performances ont été relativement correctes, surtout dans la deuxième moitié du championnat, ce qui, malgré ses nombreuses erreurs, lui ont sans doute permis de conserver son volant pour l’année prochaine.
Quelques statistiques :
Romain Grosjean | Kevin Magnussen | |
---|---|---|
Qualifications* | 11 | 8 |
Courses (dans les points et hors abandons) | 7 | 7 |
Nombre de tours passés en tête (entre Haas) | 415 | 610 |
Points au classement général | 37 | 56 |
* Les qualifications du Grand prix d’Azerbaïdjan et du Canada n’ont pas été comptabilisées car Romain Grosjean a, lors de ces deux séances, dû abandonner en Q1.
F1 news