Après avoir analysé les nouveaux éléments fournis par Aston Martin, les commissaires sportifs ont décidé d’annuler la pénalité de 10 secondes qui avait été infligée à Fernando Alonso juste après le Grand Prix d’Arabie Saoudite.
L’Espagnol avait été sanctionné pour n’avoir pas effectué correctement sa première pénalité de 5 secondes liée à son mauvais positionnement sur la grille de départ.
En effet, il a été reproché au mécanicien chargé de lever l’arrière de la voiture du double champion du monde lors de son arrêt aux stands, d’avoir inséré le cric prévu à cet effet, avant le délai imparti.
Précisons que lorsqu’un pilote effectue sa pénalité dans la voie des stands, aucune intervention n’est autorisée sur sa monoplace pendant le décompte qui était en l’occurrence de 5 secondes dans le cas d’Alonso.
De manière judicieuse, Aston Martin a décidé de recourir à une jurisprudence en utilisant des preuves vidéos ainsi que des procès-verbaux qui démontrent que d’autres écuries dans une situation exactement similaire, n’avaient auparavant jamais été sanctionnées.
Face à ces évidences, les commissaires n’ont eu d’autres choix que d’annuler cette pénalité, ce qui permet au taureau des Asturies d’obtenir finalement son 100ième podium en carrière.
F1 news