Helmut Marko n’a pas résisté à l’idée de se montrer taquin après la débâcle subie par Ferrari hier après-midi.
Interrogé par Auto Bild au sujet du manque de performance de Charles Leclerc et Sebastian Vettel, Marko a plaisanté en déclarant ceci :
C’est vraiment incroyable de voir le niveau actuel de performance du moteur Ferrari par rapport à l’année dernière.
L’Autrichien fait évidemment référence aux suspicions de triche dont a fait l’objet la scuderia la saison dernière.
Il avait été reproché à l’écurie italienne d’avoir manipulé des informations au niveau du débitmètre chargé de contrôler la quantité de carburant injectée dans le moteur de ses monoplaces et ainsi procurer à ces dernières plus de puissance.
Lors de la saison 2019, Ferrari avait pu, grâce à ce procédé, obtenir d’excellents résultats dans la seconde moitié du championnat.
Cette affaire avait pris une telle ampleur que la FIA a été dans l’obligation de mettre en place des directives techniques très strictes afin d’empêcher Ferrari d’exploiter la moindre faille cette année.
Questionné également au sujet de la performance de sa propre écurie, Marko a déclaré ne pas être inquiet pour la course de ce dimanche tout en indiquant que l’écart d’une demie-seconde infligé lors des qualifications par Mercedes, ne reflète absolument pas le niveau de performance réel de la RB16.
Nous avons compris ce qui n’allait pas lors des qualifications. Nous avons eu des problèmes avec les réglages.
De façon réaliste, nous sommes à deux ou trois dixièmes de seconde derrière Mercedes.