Le conseil mondial du sport automobile de la FIA a approuvé les nouvelles directives proposées par les principaux acteurs de la Formule 1 dans le cadre de la réglementation liée aux groupes motopropulseurs en vue de la saison 2026.
Lors de l’élaboration de ces nouvelles mesures, plusieurs aspects ont été pris en compte, à savoir :
La performance
Les moteurs de 2026 auront des performances similaires à celles d’aujourd’hui, à cela près qu’ils seront munis de puissants moteurs à combustion interne V6 à haut régime, sans grande différence de performances entre les fabricants.
L’efficacité et le respect de l’environnement
Les groupes propulseurs de 2026 seront beaucoup plus efficients en termes de récupération d’énergie et utiliseront un carburant respectueux de l’environnement.
Stabilité et réduction des coûts
La nouvelle réglementation permettra la diminution des coûts de production des groupes propulseur, ce qui, par effet ricochet, réduira la facture des écuries clientes. Tout cela, en continuant à maintenir les avancées technologiques propre à la Formule 1.
L’Attractivité du championnat
L’un des principaux objectifs du nouveau règlement est d’attirer de nouveaux fabricants comme Audi et Porsche, en leur offrant la possibilité d’être compétitifs le plus rapidement possible.
Pour finir, précisons qu’à partir de 2026, le MGU-H (Motor Generator Unit Heat, récupération des gaz d’échappement) ne sera plus en vigueur, laissant place à un autre type de système de récupération d’énergie.
F1 news