La W13, la voiture de Formule 1 de Mercedes pour la saison 2021, a été victime de “marsouinage”, c’est-à-dire de sauter ou de se cabrer sur la piste lors de certaines courses.
Selon certains experts, ce comportement était à l’origine de problèmes de fiabilité du moteur de la W13, qui ont causé des défaillances lors de certaines courses.
Le marsouinage de la W13 a été particulièrement apparent lors de la course du Grand Prix d’Espagne, où Lewis Hamilton a dû abandonner en raison d’une panne moteur.
Selon Mercedes et Toto Wolff, le marsouinage de la voiture était à l’origine de la défaillance du moteur et a contribué à la défaillance du septuple champion du monde en course.
Toto Wolff :
Nous avons identifié que le marsouinage de la W13 était à l’origine de certains problèmes de fiabilité du moteur.
Nous avons travaillé dur pour corriger ce problème et nous sommes confiants que nous avons résolu le problème pour les courses à venir.
Il est difficile de dire si le marsouinage de la W13 a été entièrement résolu et si Mercedes a réussi à corriger tous les problèmes de fiabilité de sa voiture.
Cependant, il est indéniable que l’équipe a fait des progrès lors de la deuxième moitié de la saison 2022 ce qui a nettement amélioré les performances de ses deux voitures.
F1 news