Gunther Steiner, le patron de l’écurie Haas, a annoncé qu’il n’y aura aucun développement majeur sur la monoplace prévue pour 2021.
Une nouvelle qui ne va sûrement pas faire bondir de joie Romain Grosjean.
Depuis le début de la saison, le Français n’a eu de cesse d’interpeller son équipe, à sa manière, afin qu’elle soit plus impliquée dans le développement de la voiture.
Et il a parfaitement raison sur ce point. Comment motiver un pilote si en face, les ingénieurs ne font rien pour améliorer sa compétitivité en course.
Steiner a justifié ce choix par le manque de moyens de son équipe comparé aux plus grosses écuries.
Pourtant Forcing India à son époque ou encore Renault ont démontré qu’il était possible de réaliser une monoplace correcte avec des ressources limitées.
C’est donc une nouvelle saison difficile qui attend Haas F1 Team et ses pilotes.
À cet égard, Romain pourrait décider de quitter le navire afin de trouver un nouveau challenge plus intéressant.
Gunther Steiner :
L’année 2020 est très difficile pour nous mais 2021 le sera tout autant.
Nous ne ferons que le strict minimum nécessaire sur la voiture en fonction du règlement, car il y aura de petits changements à faire avec l’appui aérodynamique pour soulager les pneumatiques.
Beaucoup de choses seront de toute façon gelées donc il ne faudra pas s’attendre à un miracle pour 2021.
C’est le choix qui a été fait pour préserver le sport et les équipes en ces temps de pandémie.
Nous devons bien sûr faire des choses pour 2021, mais nous ne pourrons rien faire de spectaculaire, car nous n’avons pas les mêmes ressources que les plus grosses équipes.
Donc pourquoi se concentrer sur une année pour des gains marginaux, alors que nous avons un programme de 5 ans. Le choix est évident.
De plus, nous allons être frappés très durement cette année à cause des revenus en baisse de la part de la FOM et rien ne garantit que 2021 sera meilleure avec le Covid-19 qui persiste ici et là.
Trop dépenser pour 2021 est clairement un gâchis donc je préfère conserver tout notre budget pour 2022.