Actuellement, la Formule 1 se lance pour la première fois dans une campagne marketing mondiale, à l’opposé de ce qui se faisait sous l’ère Ecclestone, à cette époque la pression était mise sur les promoteurs, les équipes, les sponsors et les médias pour faire connaître le sport.
Un film d’une minute intitulé «Engineered Insanity», initialement diffusé sur les réseaux sociaux à partir de vendredi, met l’accent sur l’attrait viscéral du sport tel que perçu par des «superfans» dans une soufflerie.
Ellie Norman, récemment nommée directrice marketing de la Formule 1, a déclaré lors d’une interview au nouveau siège central de la F1 à Londres, que les équipes étaient favorables à cette initiative.
Nous voulons créer un changement dans la façon dont les gens perçoivent la F1. Cette campagne mettant plutôt l’accent sur la raison pour laquelle nos fans aiment ce sport.
La saison dernière, nous avons promis à nos fans de les rapprocher et de refaçonner la Formule 1 en quelque chose qui ressemble à ce qu’ils veulent voir.
Norman a déclaré également que l’objectif était de développer une campagne en temps réel à travers les 21 courses de la saison.
Un exemple serait qu’entre chaque course, il y ait une nouveau film de 30 secondes qui commence avec les moments clés de la course précédente, entrainant le fan jusqu’au prochain Grand Prix, cela permettra de garder les fans engagés tout au long de la saison.
Libery Media a opéré un véritable changement de cap dans la promotion de la formule 1, des festivals seront même prévu dans certaines villes comme par exemple Shanghai, Marseille, Berlin ou encore Miami juste avant leur Grand Prix national respectif. Ce genre d’exhibition existait déjà, l’année dernière Londres avait organisé un « roadshow » juste avant le Grand Prix de Silverstone, cet événement avait impressionné par son record d’affluence, malgré l’absence de la star locale, Lewis Hamilton.
Nous avons eu des demandes de la part d’un certain nombre d’équipes voulant faire des démonstrations en direct. Cela dépendra évidemment de la logistique, et bien entendu de la disponibilité.
Je suis très satisfaite de la façon dont les équipes travaillent avec nous. Je pense qu’ils comprennent les enjeux et sont sensible à l’engagement des fans, si nous travaillons tous en osmose, ce sera bon pour tous les acteurs de ce sport.
La campagne multiplateforme accompagnera le Grand Prix d’Australie qui débutera la semaine prochaine avant de s’étendre dans le monde entier.
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