Depuis plusieurs années, les écuries de haut rang tels que Ferrari, Red Bull ou encore Mercedes ont souvent utilisé leurs écuries clientes dans une optique d’améliorer leur partie recherche et développement.
Dans certains cas, cela s’est avéré être un partenariat gagnant-gagnant, comme par exemple pour Racing Point (nouvellement renommée Aston Martin), qui en 2020, a pu profiter de plusieurs concepts novateurs développés par Mercedes, obtenant ainsi une belle 4ième place au championnat du monde des constructeurs.
Ce type de rapprochement pourrait être encore plus profitable qu’auparavant avec la mise en place des restrictions budgétaires imposées par la FIA, le cas Ferrari – Haas F1 Team en est un bel exemple.
C’est d’ailleurs pourquoi McLaren et Alpine, qui n’ont aucune équipe cliente, se sont dites préoccupées par les progrès inattendus de l’écurie américaine, dont la voiture a été conçue à Maranello.
Une requête a donc été faite auprès de la FIA afin que la scuderia justifie de sa collaboration avec Haas d’un point de vue technique, mais il est également question de savoir si la règlementation budgétaire y est totalement respectée.
F1 news