Les deux Finlandais ont été cette année, dans l’ombre de leur coéquipier malgré quelques bonnes prestations.
Le double champion du monde, Mika Hakkinen s’est exprimé après le Grand Prix du Mexique sur ses deux compatriotes :
Cette année, Kimi et Valtteri ont été en dessous de leur coéquipier, c’est un fait, mais ils n’ont pas démérité.
Au cours de la saison, ils ont aidé Lewis et Sebastian pour le titre, mais maintenant que le championnat individuel est fixé, il est désormais possible que leurs priorités changent puisqu’il n’y a plus de raisons stratégiques.
Je me demande si Lewis ou Sebastian, aideront leur coéquipier à faire un meilleur résultat dans les dernières courses.
Nous ne le saurons pas avant de voir comment les événements se dérouleront lors des deux dernières courses.
À mon avis, la solution la plus simple pour Kimi et Valtteri, est de démontrer qu’ils peuvent eux-mêmes gagner sans aucune aide.
Le succès de Kimi au Grand Prix des États-Unis lui confère la motivation et l’avantage psychologique, tandis que pour Valtteri qui passe une saison très difficile, dont la meilleure illustration est une crevaison lors de la course en Azerbaïdjan qu’il aurait dû gagner, il devra être fort mentalement s’il veut battre Lewis.
Selon toute vraisemblance, sauf en cas de problèmes techniques, Mercedes remportera le championnat des constructeurs, les flèches d’argent disposant d’un solide avantage de 55 points.
Il reste néanmoins un enjeu, minime mais symbolique, la troisième place au classement des pilotes qui se jouera entre les deux Finlandais, à moins que Max Verstappen, ne vienne s’en mêler.
F1 news