Le site Motorsport.com a révélé que Ferrari a développé depuis la saison 2019, un système ayant pratiquement les mêmes avantages que le système DAS de Mercedes.
Rappelons que l’écurie championne du monde en titre, a dévoilé le système DAS (Dual Axis Steering) lors des derniers essais hivernaux à Barcelone.
Cette innovation permet de maintenir les pneus dans leur fenêtre de fonctionnement optimale, réduisant l’usure et améliorant de ce fait les performances de la voiture.
De manière plus technique, Motorsport.com défini le DAS comme ceci :
Le système DAS est lié à l’utilisation de la géométrie directionnelle d’Ackermann, à savoir la différence d’angle de braquage entre la roue intérieure et la roue extérieure.
Il semble que Mercedes dispose d’un système variable qui lui permettrait de mieux ajuster la géométrie d’Ackermann sur la base du rayon de tel ou tel virage.
Cela est possible grâce à une combinaison ingénieuse entre la géométrie de la suspension et les angles de braquage, cela offrant des avantages au niveau de la maniabilité de la voiture, tout en améliorant la durée de vie et la performance des pneus.
Lors de l’apparition du DAS, Ferrari avait été, contrairement à Red Bull, très mesurée concernant d’éventuelles actions à mener auprès de la FIA afin de rendre ce système totalement illégal pour la saison 2020.
On sait désormais grâce à Motorsport, que cela est lié au fait qu’elle possède un système équivalent du nom de code de “PAS” ou Power Assisted Steering.
Selon Motorsport, ce dispositif créé en 2019, était déjà connu de Mercedes qui s’en est inspiré pour arriver à ce que l’on connait aujourd’hui avec le Dual Axis Steering.
Le système développé par Ferrari serait, toujours selon Motorsport, moins avancé que le DAS, mais reste tout de même, très prometteur.
À tel point que l’écurie Haas, envisage de l’utiliser sur sa VF-20 cette année.
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