Selon Pirelli, Red Bull a choisi une bonne stratégie en optant pour des pneus ultrasofts en début de course.
Le règlement pour la saison 2018 impose aux pilotes qui atteignent la Q3 de commencer la course avec les pneus qu’ils ont utilisés en Q2 .
L’intention derrière cette règle était d’encourager les pilotes et les écuries à essayer des stratégies différentes.
Ferrari et Mercedes, qui profitent d’un avantage significatif en termes de performance au tour, prendront le départ de la course en pneus softs. Derrière eux se trouveront six pilotes avec les gommes ultrasofts, ceux-ci étant nettement plus performants, de l’ordre de 0,7 seconde au tour, selon Pirelli, mais se dégradent beaucoup plus rapidement que les softs.
La phase d’ouverture de la course devrait voir les quatre premières voitures être attaquées par derrière. Lewis Hamilton a estimé que l’avantage de performance nécessaire pour dépasser une voiture à Shanghai est de l’ordre d’une seconde, et ayant pris la quatrième place sur la grille, il pourrait être le premier pilote à être attaqué par des pilotes ayant chaussée les pneus à bande violette, emmenés par le duo Verstappen / Ricciardo.
Le premier virage de Shanghai est souvent le théâtre d’incidents au départ. Daniel Ricciardo espère que sa Red Bull pourra en profiter pour prendre quelques places.
Si nous faisons un départ propre, nous pouvons essayer d’obtenir une à deux places en performance pure.
Pirelli a prédit qu’une stratégie consistant à partir en pneu soft ne serait pas la plus efficace. Le mieux serait de commencer par les ultra-softs, et après une vingtaine de tours, de chausser les médiums pour finir la course. Cela semblerait être donc une stratégie à l’avantage des Red Bull par rapport aux Mercedes et Ferrari.
F1 news