Romain Grosjean, auteur d’un début de saison catastrophique avec zéro point au compteur alors qu’il a une voiture capable de jouer régulièrement le top 10 doit se ressaisir s’il ne veut pas perdre son baquet à la fin de la saison.
Auteur d’un accident spectaculaire lors du Grand Prix d’Espagne, le Français a ruiné la course de son compatriote Pierre Gasly ainsi que celle de Nico Hulkenberg.
Grosjean qui a perdu le contrôle de sa monoplace dans le virage numéro 3 lors du premier tour a déclaré aux journalistes :
J’ai perdu l’arrière de la voiture et quand j’ai essayé de la remettre en place, ça n’a pas marché. Si j’avais freiné, la voiture aurait glissé de la même manière.
Les commissaires sportifs, dont faisait partie l’ancien pilote de F1, Derek Warwick, ont sanctionné le Français en lui retirant deux points sur sa super licence. Il écopera également d’une pénalité de trois places sur la Grille de départ du Grand Prix de Monaco qui aura lieu dans deux semaines.
Il a déclaré aux commissaires que son accident résulte du fait qu’il essayait d’éviter d’autres voitures. En ce qui concerne le fait qu’il ait appuyé sur l’accélérateur au lieu de freiner, Grosjean a déclaré “qu’il pensait que c’était la meilleure chose à faire et que freiner n’aurait rien changé au dénouement final”.
Mais les commissaires ne sont pas d’accord avec cette analyse, car en examinant la vidéo de la course, ils ont constaté que sa voiture était presque complètement sortie de la piste, quand il a pris la décision d’accélérer pour retourner sur celle-ci, en d’autres termes, si il avait freiné, l’accident aurait pu être évité.
À l’instar de Brendon Hartley chez Toro Rosso, Romain Grosjean commence à s’attirer les foudres des hautes instances de l’écurie Haas, car mis à part les erreurs en piste, il souffre de la comparaison avec son coéquipier qui a marqué à lui seul tous les points de son équipe depuis le début de la saison.
F1 news