Alors que l’écurie Mercedes est extrêmement confiante concernant l’utilisation de son nouveau système baptisé DAS (Dual Axis Steering) dès le week-end du Grand Prix d’Australie, Red Bull et Helmut Marko observent de leur côté et attendent la moindre occasion pour empêcher ce nouveau dispositif d’être totalement homologué par la FIA.
La majeure partie des principaux acteurs de la Formule 1 n’ont pas caché leur admiration envers l’ingéniosité dont a fait preuve Mercedes au cours de ces derniers mois.
La seule personne à avoir réagi autrement est le responsable de filière junior de Red Bull, le Docteur Helmut Marko.
Ce dernier estime que ce nouveau système, ingénieux soit-il, est en totale inadéquation avec le règlement technique de la FIA.
Lors d’une interview, l’Autrichien a déclaré que lui et son équipe suivraient cette affaire de très près.
Helmut Marko :
Selon moi, si on touche à la direction et au pincement, on touche à la surface de contact du pneu avec le sol.
Même si cela est infime, il y aura dans tous les cas, un changement et cela affectera aussi la hauteur de la voiture.
Et dans ce cas bien spécifique, si la hauteur bouge, même de manière infime, c’est totalement interdit. Parce que cela s’apparente à une suspension active.
Ce concept de Mercedes a pas mal de similarités avec ce genre de dispositif et comme je l’ai déjà dit, c’est interdit car cela profitera évidemment au pilote.
Nous allons observer tout cela avec attention et discuter aussi avec la FIA afin qu’il n’y ait aucune zone d’ombre.
F1 news