Charlie Whiting, est l’une des personnes les plus expérimentées dans le paddock de la Formule 1. Il a passé 40 ans dans ce sport dont plus de 20 ans en tant que directeur de course. Pour la chaîne Mobil 1, il a parlé de son travail et des changements qui ont eu lieu durant cette période.
Je suis dans le monde de la Formule 1 depuis 40 ans et durant cette période, j’ai été témoin de nombreux changements, tout d’abord, dans le domaine de la sécurité. Quand j’ai commencé, le châssis était en aluminium. Puis tout est devenu progressivement contrôlé. En 1985 pour la première fois, des crash-tests ont été effectués. Mais les changements les plus sérieux que nous ayons vus ont été fait en 1994, après la mort d’Ayrton Senna.
Lorsque le système HANS (Head And Neck Support – « Support de la tête et du cou ») a vu le jour, certains pilotes ont objecté la décision de l’incorporer au championnat, ne comprenant pas comment il pourrait être porté. Aujourd’hui, aucun pilote ne pourrait s’asseoir dans une voiture sans l’avoir. C’est inconcevable. Maintenant nous avons Halo. L’émergence de ce système est un pas de plus, et tout le monde s’y est vite habitué.
Maintenant, nous allons faire face à plusieurs défis. Nous essayons en ce moment de simplifier les voitures, de sorte que les pilotes puissent facilement les piloter et dépasser leurs adversaires, et cela tout en gardant le même niveau de sécurité.
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