F1 News — f1news.frF1 News — f1news.frToute la F1.
La passion en plus.

Alan Jones, premier champion du monde de Williams, est décédé

Premier pilote titré avec Williams en 1980, l’Australien avait 80 ans.

Retrouver mes lectures ↗
Partager l’article
FacebookXWhatsApp
Alan Jones, premier champion du monde de Williams, est décédé

Photo d’archive : Alan Jones, le 13 octobre 2007. © Lutz H / Wikimedia Commons, mise dans le domaine public par l’auteur. Recadrage fidèle, redimensionnement, marges latérales sombres et compression WebP ; aucune recomposition du visage.

Alan Jones, champion du monde 1980 et premier pilote titré avec Williams, est décédé à 80 ans, annonce Formula 1 ce 5 novembre.

Son nom reste attaché à la transformation de l’écurie britannique en équipe championne. Arrivé chez Williams en 1978, l’Australien lui avait offert son premier podium cette année-là, puis sa première pole en 1979. Onze de ses douze victoires en Grand Prix ont été remportées avec elle.

Le premier champion de Williams

Né à Melbourne le 2 novembre 1946, Jones avait débuté en Formule 1 en 1975. Sa première victoire était venue avec Shadow, en Autriche en 1977, avant son passage chez Williams et le titre de 1980. Il devenait alors le deuxième Australien champion du monde après Jack Brabham.

Dans l’hommage relayé par Formula 1, Williams rappelle le lien qu’il avait noué avec Frank Williams et Patrick Head. Stefano Domenicali salue pour sa part un compétiteur et un meneur qui a marqué le sport. Jones avait quitté la F1 en 1986, avant de poursuivre notamment une carrière de commentateur en Australie.

Source

Formula 1 — annonce et hommages à Alan Jones, 5 novembre 2026, 08 h 14 UTC.

Sources : www.formula1.com

Partager l’article
FacebookXWhatsApp
Réagir à l’article →
Publicité

Discussion

Votre avis sur cet article ? Échangez avec les lecteurs de F1 News.

Chargement des commentaires…

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés immédiatement après les contrôles antispam. La rédaction peut retirer les messages qui ne respectent pas les règles. Merci de rester courtois, de respecter les autres lecteurs et de ne pas publier de liens, de publicité ou de données personnelles.

Votre e-mail reste privé et sert à la modération et à la prévention du spam. Il n’est pas affiché ni utilisé pour une newsletter.

0 / 3 000 caractères