À la suite de la réunion du Conseil mondial du sport automobile consacrée à la situation en Ukraine, la FIA a annulé le Grand Prix de Russie, mais dans un autre temps, a permis aux pilotes russes de participer à des compétitions internationales sous drapeau neutre.
L’ancien propriétaire des droits commerciaux de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a, lors d’une interview, soutenu cette décision.
Bernie Ecclestone :
La FIA a pris la décision absolument juste. Il y a eu tellement d’accords dans le monde concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais je doute que quiconque y ait vraiment pensé ou ait essayé de comprendre la situation.
Si un pilote russe participe à la Formule 1, qu’est-ce que cela a à voir avec l’opération menée par la Russie ? Ce n’est en aucun cas lié. Les athlètes russes n’ont rien à voir avec ce conflit. Ils ne sont pas impliqués et ne l’ont jamais été.
Le Britannique a néanmoins mis un bémol en critiquant la décision de la FIA de boycotter le Grand Prix de Russie.
Le Formula One Group a décidé que la course à Sotchi devait être annulée, mais je ne suis pas sûr que ce soit correct.
Il n’y a pas de guerre en Russie. Une telle décision n’a pu être prise que par les dirigeants de la Formule 1. Si personne n’avait soulevé ce sujet, je suis sûr que la FIA n’aurait rien fait.
F1 news