Le nouveau format de week-end de Formule 1, incluant la course sprint du samedi, a été approuvé par la Commission de la Formule 1 et le Conseil mondial du sport automobile de la FIA.
Dès le prochain week-end de course à Bakou, il y aura deux qualifications : une le vendredi, puis une autre le samedi appelée Sprint Shootout qui sera suivie d’une course sprint de 30 minutes.
Ce format s’appliquera cette saison en Autriche, Belgique, Qatar, États-Unis (Austin) et au Brésil.
Les qualifications du Vendredi conditionneront la grille de départ du dimanche. Si un pilote établi le meilleur temps le vendredi, il s’élancera de la pole position le dimanche et ce, quel que soit le résultat de la course sprint du samedi.
Cette dernière ne permettra seulement d’obtenir que des points bonus, à savoir : 8 points pour le premier, 7 points pour le 2ème, 6 points pour le 3ème, et ainsi de suite jusqu’au 8ème qui marquera un point.
Les qualifications du samedi seront plus courtes, avec des sessions de 12, 10 et 8 minutes, et des pneus Medium et Soft seront imposés.
Les pénalités pour perte de positions reçues le vendredi s’appliqueront à la course du dimanche, tandis que celles reçues le samedi n’affecteront que l’ordre de départ du sprint.
Les pénalités pour remplacement des groupes motopropulseurs ne s’appliqueront que le dimanche.
F1 news