Lando Norris a décroché sa troisième pole position de la saison lors des toutes premières qualifications de l’histoire du Madring, devançant de seulement 0″011 le leader du championnat Kimi Antonelli au terme d’un ultime tour spectaculaire.
Le pilote McLaren a coiffé sur le fil Lewis Hamilton, privé d’une 105e pole qui serait entrée dans les livres des records, tandis que Max Verstappen complète la première ligne virtuelle en troisième position.
Un Q3 disputé jusqu’à la dernière tentative
Kimi Antonelli avait posé la première référence sérieuse de la session en 1:32.140, avant que Lewis Hamilton ne prenne provisoirement la pole avec un chrono de 1:32.079, à 0″061 de son rival italien. Mais c’est finalement Lando Norris qui a créé la surprise sur son ultime tentative, trouvant près d’une seconde de progrès par rapport à ses tours précédents en Q2 pour s’emparer de la pole avec 1:31.824. Le Britannique a qualifié cette performance de « l’un des meilleurs tours » de sa carrière. Verstappen, auteur d’un excellent secteur intermédiaire sur son dernier essai, n’a pu faire mieux que troisième, devant Hamilton et Charles Leclerc.
Colapinto et Lindblad créent la surprise, les Espagnols éliminés dès la Q1
La séance a également été marquée par les belles performances de Franco Colapinto et Arvid Lindblad, tous deux qualifiés pour la Q3. Colapinto a sauvé son tour en Q2 après avoir talonné le bitume à La Monumental, tandis que Lindblad a rebondi après son crash du vendredi pour décrocher la dixième place. À l’inverse, la déception est immense pour le public local : ni Carlos Sainz (éliminé en Q1, 17e) ni Fernando Alonso (18e) n’ont réussi à se hisser en Q2 devant leurs fans, une première historique de qualifications sans aucun pilote espagnol présent en deuxième segment.
Bearman et Stroll privés de tour, plusieurs pilotes sous enquête
Oliver Bearman n’a pu prendre part à la séance après son accident de la veille en EL3, tandis que Lance Stroll n’a signé aucun temps référencé en raison d’un problème suspecté de pression d’eau ; l’Aston Martin s’élancera de toute façon en fond de grille après une pénalité moteur. L’après-qualifications sera également marqué par plusieurs convocations chez les commissaires : George Russell doit s’expliquer pour ne pas avoir respecté les instructions de la direction de course concernant l’échappatoire du virage 1, tandis que Carlos Sainz est soupçonné d’avoir gêné Valtteri Bottas, ce qui pourrait lui coûter une pénalité de trois places sur la grille.
Grille de départ :

F1 news


